ACCUEIL >> Réussir son CV >> Comment envoyer un CV ?

Comment envoyer un Curriculum Vitae ?


envoyer cv Certaines entreprises préfèrent recevoir les C.V. par courriel, d'autres par la poste, d'autres exigeront encore que vous vous déplaciez en personne. Peu importe le type d'approche utilisée lorsque vient le temps d'envoyer son CV, il est toujours préférable d'inclure une lettre de présentation (ou lettre de motivation) avec votre CV.

La lettre de motivation est une lettre qui identifie le poste convoité et présente quelques détails sur vos qualifications et vos compétences en plus de faire état de votre motivation pour cet emploi.
Cette lettre est en quelque sorte l’ambassadeur de votre curriculum vitae. Avant d'écrire votre lettre, vous devriez savoir à qui vous devez l’adresser.
Vous ne devez jamais commencer votre lettre avec une formule vague du type "Monsieur ou Madame" ou "A qui de droit". Ces formules ne font que montrer que vous avez utilisé un modèle général ou que vous n'êtes pas à la recherche d'un poste spécifique au sein de l'entreprise.
Fondamentalement, ce genre de détail peut être retenu contre vous...


Envoyer un C.V. par courrier électronique (email)

Envoyer un Curriculum Vitae par courrier électronique devient de plus en plus un moyen courant pour les recruteurs d’obtenir des C.V. La plupart des compagnies offrent cette méthode comme une alternative aux autres.
Cependant, il y a quelques conseils à suivre sur la façon dont vous devez vous y prendre pour envoyer votre cv par courrier électronique.

Vous devez joindre votre C.V. à votre envoi en format Word ou PDF. Ce sont les formats les plus courants et ce sont ceux que la plupart des compagnies acceptent.
Idéalement, le format PDF est recommandé car la mise en forme de votre C.V. demeurera impeccable en tout temps.
Par contre, prenez bien soin de ne pas sauvegarder votre C.V. sous un format PDF trop récent (au cas où l’employeur n’aurait pas la version la plus récente du logiciel).

Le sujet de votre courriel (email) devrait inclure votre nom complet et le terme "application pour le poste de...". Cela rendra la tâche plus facile pour le recruteur et il l’appréciera. Cette façon d'envoyer un CV vous assurera que votre message sera lu.

Certaines entreprises ont des exigences spécifiques en ce qui a trait à l’envoi de C.V. électroniques et vous devez à tout prix vous assurer de respecter chacune de ces exigences spécifiques.
Si l’entreprise exige de coller vos informations dans un formulaire en ligne alors n’envoyez pas un email avec pièces jointes, sinon il y a 99% de chance pour que votre message soit supprimé dès sa réception.
Vous devez respecter à la lettre les exigences de l’employeur sans quoi vous n’avez aucune chance d’être convoqués à l’entretien d’embauche.
Vous devez comprendre que le recruteur n’a pas de temps à perdre et il ne vous connaît pas personnellement alors il n’hésitera pas une seconde à rejeter votre candidature si cette dernière présente la moindre non conformité.
Conformité est le mot d'ordre lorsque vient le temps d'envoyer son CV.


Comment envoyer un C.V.par la poste ou par télécopieur ?

Encore une fois, vous devez inclure une lettre de motivation lorsque vient le temps d'envoyer votre C.V. par la poste ou par télécopieur.
Si vous n'utilisez pas votre propre télécopieur (fax), assurez-vous d'inclure vos informations de contact sur la première page de votre envoi.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En conclusion, bien qu'il soit toujours préférable de remettre son CV en mains propres à l'employeur, plusieurs options s'offrent à vous lorsque vient le temps d'envoyer votre curriculum vitae.
N'oubliez pas d'inclure une lettre de présentation pour introduire votre C.V. et pour faire connaître à l'employeur votre motivation pour le poste convoité.


Les bonnes ressources :