ACCUEIL >> Entretien d'embauche >> Pendant l'entretien >> Questions d'entretien embauche

Voici une sélection d'exemples de questions (parmi les plus fréquentes) posées par les recruteurs lors d'une entrevue d'emploi.


1. Pourquoi le poste à pourvoir au sein de notre entreprise vous intéresse-t-il et que connaissez-vous de notre entreprise ?

Piste de réponse : l'invitation vous est lancée pour que vous fassiez preuve d'intérêt et de motivation. Si vous le le faites pas, alors d’autres candidats le feront et c’est probablement l'un d'entre eux qui obtiendra le poste à votre place.


2. Quel est votre domaine de formation, votre parcours académique ?

Dites pourquoi vous avez choisi ce domaine de formation en particulier. Au besoin, mentionnez que vous êtes disposé(e) à suivre une formation de mise à niveau.


3. Avez-vous des expériences de travail dans votre domaine ?


4. Expliquez comment vos expériences de travail antérieures pourront vous être utiles si vous obtenez le poste.

Servez-vous d'un ou de plusieurs exemple(s) de vos réussites en milieu professionnel et transposez ces situations à l'emploi pour lequel vous postulez (bien entendu, il faut faire ses recherches sur l'entreprise au préalable et se souvenir parfaitement de la description des tâches du poste à pourvoir...).


5. Parmi toutes vos réalisations académiques ou professionnelles, quelle est celle dont vous êtes le plus fier ?

Profitez donc de l'occasion pour faire valoir vos qualités, votre sens de la débrouillardise, votre sens de l'organisation et votre esprit d'équipe.


6. Quelles sont vos principales faiblesses ? Décrivez l'une de vos faiblesses.

Ce n'est surtout pas le moment d'avouer vos secrets les plus profonds ou d'exposer une situation embarrassante. Une fois que vous aurez identifié une de vos faiblesses, assurez-vous de mettre l'accent sur votre volonté de vous améliorer à ce niveau.


7. Parlez-nous d'un problème que vous avez rencontré en milieu professionnel et dites-nous comment vous avez géré la situation...


8. Pourquoi devrions-nous vous engager plutôt qu'un autre ?

Démontrez au recruteur pourquoi vous êtes le meilleur candidat. Faites-lui part de votre motivation et faites-lui comprendre que vous aimeriez contribuer au succès de l'entreprise en travaillant avec lui et son équipe.


9. Avez-vous des questions ?

C'est le moment de faire une dernière bonne impression. Ne laissez pas passer cette chance ! Posez des questions sur l'esprit d'équipe qui règne au bureau, sur les tâches à accomplir. Ne posez pas de questions banales, c'est le moment de vous démarquer des autres candidats en démontrant de l'intérêt pour le poste à pourvoir !

Pour en savoir plus et pour apprendre à devenir un as des entretiens d'embauche, visitez notre page des outils à télécharger pour mettre K.O. la compétition en entrevue d'emploi en cliquant ici.


10. Quel salaire désirez-vous ?

Piste de réponse : l'idéal est de commencer par retourner la question au recruteur : « Quel salaire proposez-vous pour ce poste ? ». La balle n'est plus dans votre camp et vous allez pouvoir lire le jeu du recruteur avant de vous compromettre vous-même ! Informez-vous également au sujet des avantages sociaux avant de répondre à cette question. Dans certains cas, les avantages sociaux peuvent ajouter à votre gagne-pain jusqu'à l'équivalent de 30% de votre salaire.